mardi 15 décembre 2015

aa

(Vidéo datée d'Avril 2010)


L'Île Maurice, située en plein coeur de l'Océan Indien vous offre la possibilité d'explorer ses merveilleux fonds marins. Vous aurez la chance de faire connaissance avec la spectaculaire vie marine Mauricienne. Voici quelques exemples de ce qu'offre la faune marine à l'Île Maurice...



 

mardi 8 décembre 2015

Un rendez-vous culinaire, une cuisine du monde

On retrouve dans toutes les cartes de tous les restaurants des plats indiens, créoles, chinois et européens.
C'est la grande diversité et l'originalité de quelques plats qui font la force de cette cuisine du monde.


Les plats typiques de l'île :

Le vindaye : originaire de l'ouest de l'Inde, le vindaloo a été introduit à l'île Maurice sous le nom de vindaye. Se prépare avec moutarde, vinaigre, oignons, épices... et se sert froid. 

Le rougail : spécialité créole venant de la Réunion. À Maurice, il est surtout à base de tomates, oignons, ail (d'où son nom), gingembre et d'épices. Fort en goût.


Le carry (ou curry) et le cari : typiquement indien, le carry n'est pas une seule épice mais un ensemble d'épices. Le cari est le nom d'une préparation, un plat (cari-poulet, cari-poisson) qui contient du carry (l'épice).

Le briani (ou byriani) : plat musulman traditionnel du nord de l’Inde, qu’on retrouve assez souvent à Maurice.


Les poissons : grillés, en cari, en vindaye ou même fumés. Maurice propose son lot de poissons tropicaux. 


Les fruits de mer : crabes, carcassaillescipayesp'tits poules, bigorneaux, crevettes, ourite (poulpe).


Samoussas, dholl puri, rotis, beignets : ces en-cas sont fréquemment proposés par les marchands ambulants qui passent sur les plages à l'heure du déjeuner.


Cuisine chinoise : Culture culinaire inspiré de la cuisine chinoise, les restaurants proposent souvent un mine frit (nouilles sautées au poulet), un bol renversé (dans un bol, on entasse plusieurs couches de riz, poulet ou autre viande ou crevettes, et légumes, puis on démoule le tout dans l’assiette) vraiment pas cher, des soupes chinoises, des poissons panés, des beignets de crevettes, etc.





De plus, l''île offre un éventail considérable de fruits exotiques: mangue, litchi, papaye, goyave, carambole, atte (avec une écorce verte à gros grains ovales et une chair délicieuse),  fruit de Cythère, tamarin, corosol, avocat, jamrosa, bibassenèfle), longane, jamalaque,  coco rouge.


`


Une dégustation de ceux-ci dès un séjour sur l'île est incontournable et fait le plaisir des touristes !
.


Se désaltérer n'est pas négligeable non plus ! 

En passant de l'eau qui est en principe potable, mais achetez plutôt l'eau en bouteilles capsulées. Une bouteille d'eau coûte de 12 à 20 Rs. Evitez les glaçons.

Ensuite par le café qui s'avère plutôt bon grâce aux plantations de caféiers de Chamarel. Celui servi à la maison Eurêka, à Moka, avec son sucre parfumé, est délicieux.
Et par le thé qui est également très honorable, assez corsé et souvent vanillé. Il est produit principalement à Bois Chéri, au sud de l'île.

Puis en terminant par les plaisirs exotiques de l'île : les boissons alcoolisées

Plusieurs rhums sont distillés dans l'île. Le Green Island est l'un des plus prisés. Le White Diamond est très bon marché. Quant au rhum à la vanille du domaine de Saint-Aubin, il est parfumé et doux. Le vieux Rhum quand à lui reste le plus prisé.

Cet alcool reste l'incontournable de l'île, n'ayant plus à défendre sa réputation. 

La bière est reine chez les touristes. PhœnixBlue Marlin et Stag, douces et agréables.



vendredi 3 avril 2015

Intérêts touristiques de l'Île Maurice


Les centres d'intérêt de la destination


L'intérêt spa
Grâce à une hôtellerie principalement axée sur le haut de gammevous avez l'opportunité de vous relaxer, voire de méditer dans ces centres de Spa. Les hôtels sont souvent situés au plus proche des éléments naturels. Dans les spas de luxe, on utilise des méthodes venues d'Inde, aidant à des cures ayurvédiques, grâce auxquelles l'Île Maurice est devenue une destination spa.


L'intérêt golfique
Le golf est un sport très pratiqué à l'Île Maurice, notamment grâce à ses 7 parcours de 18 trous, se trouvant surtout dans les hôtels de luxe. Des navettes gratuites sont disponibles pour accéder aux terrains les plus proches. Parmi les meilleurs greens se trouvent le golf du Touessrok sur l'île aux Cerfs et le Golf du Paradis, sans doute les golfs les plus mythiques de l'île.

L'intérêt balnéaire
L'Île Maurice est une destination balnéaire de premier plan. On y trouve de nombreuses plages paradisiaques, mais la température et la météo en général est très agréable toute l'année, ce qui aide au développement du tourisme balnéaire sur l'Île. On y pratique également la plongée sous marine.

vendredi 27 mars 2015

Maha Shivaratree






La plus grande fête hindoue hors de l'Inde se déroule à l'île Maurice ! 

Celle-ci dure 5 jours, on célèbre la victoire de Shiva sur Brahma et Vishnu. 

Près de 500 000 personnes participent à la fête ce qui représentent quasiment la moitié de la population mauricienne. 
Les hommes et les femmes,vêtus de blanc, partent en procession en direction du Ganga Talao, il s'agit du lac de Grand Bassin qui pour les hindous serait en quelque sorte le prolongement du Gange.
Les pèlerins font des offrandes, se baignent dans le bassin, représentation phallique symbolisant l'univers et la nature fondamentale, l'énergie créatrice de Shiva.


Cet événement religieux reste surtout haut en couleurs à l'image de la culture hindou !

Top 5 de l'Île Maurice



Le jardin des pamplemousses 






Sur l'île Maurice, un jardin extraordinaire connu sous le nom de Jardin de Pamplemousses fait le délice des visiteurs. Le Jardin de Pamplemousse se trouve dans le district du même nom au nord-ouest de l'île Maurice. D'une superficie de 37 hectares, ce jardin botanique tropical vous dévoilera sans pudeur ses nombreuses espèces originaires des 4 coins du monde qui vous émerveilleront par leurs essences envoûtantes et leurs somptueuses couleurs. Le jardin des pamplemousse reste l'excursion la plus connue de l'île Maurice bâti par le botaniste Pierre Poivre au 18e siècle ; ce jardin est une invitation au voyage.




La terre des 7 couleurs : Chamarel 



Chamarel est un village, situé dans le sud-ouest de l'île Maurice et ayant une population de 700 habitants. Il est surtout connue pour ses sites pittoresques et ses attractions avoisinantes. Parmi eux, la Terre des sept couleurs et les cascades de Chamarel. Chamarel possède un site naturel incroyable, composé de différents tons allant du fauve à l'orange, en passant par l'ocre. Ces nuances qui attirent chaque année la curiosité de milliers de personnes, sont dues à des cendres volcaniques qui ont été mises à nues par l'érosion. Rien ne gâche cet ébloussiant spectacle offert par la nature.

Même si l'on tente de mélanger les 7 couleurs entre elles, les dunes reprennent automatiquement et mystérieusement leur couleur initiale, et ce, seulement après quelques heures. L'explication scientifique de ce lieu reste encore très vague. Il fut un temps où Chamarel était un haut lieu de sorcellerie, mais aujourd'hui c'est un lieu touristique incontournable de nombreux touristes venant du monde entier. 




Le marché de Port Louis et son front de mer 





Folklorique et vivant, le marché de Port-Louis et le front de mer sont le coeur véritable de la   cité. Entièrement rénovée, la partie consacrée aux légumes n'en reste pmoins attrayante.
Depuis son ouverture en 1996, le front de mer du Caudan au centre de la capitale de Port Louis est devenu un lieu incontournable du tourisme Mauricien. Vous y trouverez de nombreuses boutiques pour faire votre shopping, de l'habillement, des produits locaux et artisans créateurs pour acheter des souvenirs.



L'île aux cerfs 




Cet îlot inhabité est l'un des plus beaux sites de l'île ; un site incontournable de  l'île Maurice. L'île aux Cerfs vous invite à vous relaxer sur ses plages magnifiques de sable blanc, à l'ombre des palmiers, les yeux dans les eaux turquoise de l'océan, mais également à prendre part aux nombreuses activités nautiques tout au long de l'année : kayak, canoë, voile, parachute ascensionnel, plongée dans les eaux turquoises de l'île... 

Au-delà de ses splendides plages, vous découvrirez, au fil de balades jusque dans le cœur de l'île, une végétation tropicale foisonnante, la mangrove ou encore des cascades accessibles en bateau. 


Le village de Triolet 



Le village de Triolet, naviguant entre modernité et traditions, vous propose un aperçu éclatant de la culture indienne ; en ayant la possibilité de visiter le plus grand temple hindou de l'île. Connu pour être le village le plus long de l'île Maurice, vous y découvrirez une localité aux traditions indiennes bien ancrées, qu'on surnomme "La petite Inde".


vendredi 13 mars 2015

La plongée à l'Île Maurice

(Vidéo datée d'Avril 2010)


L'Île Maurice, située en plein coeur de l'Océan Indien vous offre la possibilité d'explorer ses merveilleux fonds marins. Vous aurez la chance de faire connaissance avec la spectaculaire vie marine Mauricienne. Voici quelques exemples de ce qu'offre la faune marine à l'Île Maurice...