mardi 8 décembre 2015

Un rendez-vous culinaire, une cuisine du monde

On retrouve dans toutes les cartes de tous les restaurants des plats indiens, créoles, chinois et européens.
C'est la grande diversité et l'originalité de quelques plats qui font la force de cette cuisine du monde.


Les plats typiques de l'île :

Le vindaye : originaire de l'ouest de l'Inde, le vindaloo a été introduit à l'île Maurice sous le nom de vindaye. Se prépare avec moutarde, vinaigre, oignons, épices... et se sert froid. 

Le rougail : spécialité créole venant de la Réunion. À Maurice, il est surtout à base de tomates, oignons, ail (d'où son nom), gingembre et d'épices. Fort en goût.


Le carry (ou curry) et le cari : typiquement indien, le carry n'est pas une seule épice mais un ensemble d'épices. Le cari est le nom d'une préparation, un plat (cari-poulet, cari-poisson) qui contient du carry (l'épice).

Le briani (ou byriani) : plat musulman traditionnel du nord de l’Inde, qu’on retrouve assez souvent à Maurice.


Les poissons : grillés, en cari, en vindaye ou même fumés. Maurice propose son lot de poissons tropicaux. 


Les fruits de mer : crabes, carcassaillescipayesp'tits poules, bigorneaux, crevettes, ourite (poulpe).


Samoussas, dholl puri, rotis, beignets : ces en-cas sont fréquemment proposés par les marchands ambulants qui passent sur les plages à l'heure du déjeuner.


Cuisine chinoise : Culture culinaire inspiré de la cuisine chinoise, les restaurants proposent souvent un mine frit (nouilles sautées au poulet), un bol renversé (dans un bol, on entasse plusieurs couches de riz, poulet ou autre viande ou crevettes, et légumes, puis on démoule le tout dans l’assiette) vraiment pas cher, des soupes chinoises, des poissons panés, des beignets de crevettes, etc.





De plus, l''île offre un éventail considérable de fruits exotiques: mangue, litchi, papaye, goyave, carambole, atte (avec une écorce verte à gros grains ovales et une chair délicieuse),  fruit de Cythère, tamarin, corosol, avocat, jamrosa, bibassenèfle), longane, jamalaque,  coco rouge.


`


Une dégustation de ceux-ci dès un séjour sur l'île est incontournable et fait le plaisir des touristes !
.


Se désaltérer n'est pas négligeable non plus ! 

En passant de l'eau qui est en principe potable, mais achetez plutôt l'eau en bouteilles capsulées. Une bouteille d'eau coûte de 12 à 20 Rs. Evitez les glaçons.

Ensuite par le café qui s'avère plutôt bon grâce aux plantations de caféiers de Chamarel. Celui servi à la maison Eurêka, à Moka, avec son sucre parfumé, est délicieux.
Et par le thé qui est également très honorable, assez corsé et souvent vanillé. Il est produit principalement à Bois Chéri, au sud de l'île.

Puis en terminant par les plaisirs exotiques de l'île : les boissons alcoolisées

Plusieurs rhums sont distillés dans l'île. Le Green Island est l'un des plus prisés. Le White Diamond est très bon marché. Quant au rhum à la vanille du domaine de Saint-Aubin, il est parfumé et doux. Le vieux Rhum quand à lui reste le plus prisé.

Cet alcool reste l'incontournable de l'île, n'ayant plus à défendre sa réputation. 

La bière est reine chez les touristes. PhœnixBlue Marlin et Stag, douces et agréables.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire